Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes
Le 25 novembre est un jour important pour tous :
c’est la revendication de l’élimination de la violence exercée sur les femmes.
Nous sommes tous concernés, hommes et femmes, parce que nous formons un
tout : notre société.
Etre féministe c’est lutter contre les inégalités
entre hommes et femmes, et donc contre cette violence. Elle peut être évidente
quand on parle de coups, de blessures, ou cachée (insultes, moqueries
diverses…), domestique (qui s’occupe des tâches ménagères ? qui doit
sacrifier sa carrière pour s’occuper des enfants ?) ou extérieure (au
travail quand on méprise le travail des femmes, quand seuls les hommes avancent
dans les promotions, quand les salaires sont plus bas pour elles). La lutte
féministe tente de mettre sur un pied d’égalité les hommes et les femmes par
exemple : à travail égal, salaire égal (pas plus pour elle, non).
Le féminisme c’est cette lutte contre la
discrimination des femmes simplement parce qu’elles le sont, et cette tentative
constante de les convertir en un simple objet à disposition de monsieur, ou au service de celui-ci.
Mais le premier pas est sans doute l’éducation. Une
éducation qui reproduit trop souvent les modèles sexistes et qui est malheureusement
souvent l’œuvre de femmes qui ont accepté leur rôle de subordonnées aux hommes.
Ou pire encore : une revendication de ce rôle de subordonnée faite par des
femmes qui jouissent d’un statut privilégié (poste de responsabilité
normalement politique, bon salaire, droits égaux aux hommes) et cependant
exigent que leurs consœurs se satisfassent des miettes qu’on leur laisse. Quant
aux hommes machistes (et parfois misogynes) il est facile de trouver nombre de
discours et de cas lamentables dans toutes les professions et encore plus
nombreux.
Enfin, éduquer, c’est principalement apprendre à
respecter son prochain sur un pied d’égalité.
Exercices A1 :
Lisez attentivement le texte sur la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes et répondez aux questions suivantes.
Exercices A1 :
- Décrivez la photo.
- Relevez les verbes au présent. Donnez l’infinitif.
- Relevez les phrases avec « c’est ».
- Observez ces phrases. Comment sont-elles construites?
Compréhension écrite A2/B1
- Que vous suggère la photo?
- De quel type de texte il s’agit ?
- Qu’est-ce qu’on commémore le 25 novembre ?
- Quel est le thème principal du texte ?
- Quels types de violence sont nommés ?
- Identifiez-vous d’autres conduites comme des violences contre la femme ?
- Quelle solution est proposée ?
- Comment peut-on changer les choses d'après le texte ?
Vocabulaire :
Mépriser.
Misogyne
Quel sens donnez-vous à apprendre (dernier paragraphe) ?
Son prochain.
Expression orale
Expression orale
- Connaissez-vous d'autres violences exercées sur les femmes?
- Quelles mesures sont prises pour lutter contre la violence contre les femmes?
- Quels sont les résultats?
- Pour vous, le féminisme c'est quoi?
- Pensez-vous que tout le monde a la même définition de ce qu'est le féminisme?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire